Cela fait maintenant une décennie que la Route des Tamarins a été mise en service. Entre 43 000 et 63 000 usagers l’empruntent chaque jour.
La Route des Tamarins fête en fin de semaine ses 10 ans. Voilà maintenant une décennie que l’axe routier qui s’étend à mi-hauteur entre Saint-Paul et l’Etang-Salé fait partie du paysage routier de La Réunion.
Les usagers de la route sont toujours de plus en plus nombreux à utiliser la Route des Tamarins. Ils sont entre 43 000 et 63 000 en moyenne chaque jour à rouler à un moment ou un autre sur l’axe.
Certains secteurs connaissent une hausse particulière. Notamment entre Trois-Bassins et Saint-Paul (+7%). Mais aussi entre Les Avirons et Saint-Leu (entre +5% et +3% selon les secteurs).
La circulation est la plus dense sur la Route des Tamarins au niveau de Saint-Paul, sur les derniers kilomètres de l’axe à mi-hauteur. Le même phénomène se produit au niveau des Avirons.
La densité de la circulation est aussi forte aux abords de la Route des Tamarins. C’est notamment le cas à Saint-Paul, dans les kilomètres qui précèdent l’axe à mi-hauteur avec 72 000 véhicules par jour.
Moins de difficultés sont ressenties dans le secteur Sud avec une densité plus forte quelques kilomètres plus tard, au niveau de Saint-Louis, à l’approche de Saint-Pierre.
L’axe s’étend sur 34 kilomètres de long entre Saint-Paul et L’Etang-Salé. Il longe le flanc de premières pentes des hauts de l’Ouest.
La Route des Tamarins comprend 9 échangeurs, 3 tunnels et passe au-dessus de plus de 120 ravines.
Le coût prévisionnel de cette route était estimé à hauteur de 970 millions d’euros. Mais le coût final est de 1 091 millions d’euros.